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Le collège Debussy

Le collège Debussy, un collège pour réussir

Par webmestre cdebussy-nantes, publié le vendredi 18 novembre 2016 11:46 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 14:17

 

smiley La réforme de l’éducation prioritaire mise en œuvre depuis la rentrée 2014 a pour objectif d’améliorer la réussite des élèves issus des populations les plus en difficulté (circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014). C’est une réforme essentiellement pédagogique.

 

smiley Au collège DEBUSSY, les priorités de la réforme de l’éducation prioritaire sont formalisées dans le cadre du  projet d'établissement (2015-2018) et du contrat d'objectifs (2015-2016).

 

Elles se traduisent notamment par :

 

  • Un enseignement par compétences, explicite et bienveillant, ainsi qu’une évaluation par compétences afin d’accompagner la progression de chaque élève selon ses besoins (2 professeurs principaux par classe). A lire : des ceintures comme au judo

 

  • La remise des bulletins en mains propres aux parents

 

  • La mise en place d’emplois du temps aménagés selon les situations particulières d’élèves

 

  • Un accompagnement continu jusqu'à la fin des cours de l'après-midi des élèves de sixième depuis la rentrée 2014

 

  • Le passage facilité des élèves de CM2 au collège par un travail de liaison entre les équipes des écoles et du collège grâce à des temps de travail et de formation communs

 

  • L’accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation (stage d’observation 3ème, mini-stages, cordées de la réussite en partenariat avec l’AFEV) dans le cadre de la liaison entre les équipes du collège et celles des lycées 

 

  • Du temps de concertation et de travail en commun pour l’équipe pédagogique

 

  • L’ouverture d’une classe d’enseignement pour les élèves non francophones (UPE2A NSA)

 

  • La mise en œuvre de la réforme du collège :

               - Un horaire unique: 26h de cours pour tous les élèves pour tous les niveaux

               - Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

               - Des moyens renforcés pour l’accompagnement personnalisé des élèves

               - Des temps d’enseignement en petits groupes

               - Plus de souplesse aux professeurs pour organiser les apprentissages

               - L’enseignement des langues vivantes plus tôt dans la scolarité de l’élève (5ème)

               - Une évaluation positive par compétences

 

 

Pour en savoir plus (cliquez sur l'image):

Le projet d'établissement

2015-2018

Le contrat d'objectifs

2015-2016

Le référentiel pour

l'éducation prioritaire

Tout savoir sur la

réforme du collège

 

 

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