En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les parcours de l'élève

Déclic Métiers 4ème

Par NICOLAS BONTE, publié le vendredi 23 mars 2018 08:29 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 18:04
declic metiers 4A.png
Au mois de Février, les élèves de 4ème ont visité des entreprises dans le cadre de l'action Déclic Métiers organisée par Escalade Entreprises...

L'objectif de cette action est de découvrir le fonctionnement de l'entreprise, à travers l'observation et la description des différents métiers s'y rattachant.

Voici le retour des élèves :

"Quand nous avons été visiter l'entreprise AmiLenglart, nous avons découvert plusieurs métiers comme couturière, comptable, directeur... Les rideaux et stores confectionnés sont commandés par des hôtels, des restaurants, des salles de spectacles, des bateaux de croisière..."

 

 

 

 

 

 

"Quand nous avons visité Systovi, nous avons vu l'évolution de la fabrication des panneaux solaires et les différentes machines. Il y avait deux types d'employés, certains étaient dans les bureaux, d'autres dans la fabrique. Tout n'était pas fait avec des machines, certaines étapes sont faites à la main. Les panneaux solaires sont ensuite destinés à être monter sur des toits. Systovi est l'une des dernières entreprises françaises à fournir des panneaux solaires. Ils les vendent en France, en Angleterre et dans toute l'Europe."

 

 

 

 

 

Les élèves de 4A

Voici le retour des élèves de 4B :

"Décathlon nous a ouvert ses portes le temps d'une présentation. Ils nous ont donné de leur temps de travail et nous ont permis de voir ce que de simples visiteurs n'auraient pas pu découvrir. Ils nous ont parlé du bon fonctionnement de l'entreprise et de la valeur qui les rassemble: le sport". Noé
"Mme Chenevière nous a expliqué le fonctionnement, puis nous avons découvert la réserve. On a visité les rayons, fais connaissance avec des chefs de rayons. Ils nous ont expliqué leurs formations. Pour travailler chez Décathlon, il faut être persévérant , passionné et pratiquer un sport, et être dynamique."Noa

 

 

 

 

 

 


"Atoutforme est une entreprise qui fait des découpes de carton et prépare les emballages" Najoie
Mr Lannion est sympa. "Il nous a fait découvrir les machines et les différents métiers". Anass
"J'ai bien aimé apprendre comment fabriquer du carton, comment lui donner leur forme de boite et comment ont fait pour plier et couper le carton" Coralie

www.youtube.com/watch

 

 

 

 

 

Et voici le retour des 4C :

Nous sommes allés visiter Woodbrass, une entreprise qui vend des instruments de musique par internet. Elle est située dans la zone industrielle de St Herblain. On a vu différents métiers dans l'entreprise. Il y avait beaucoup d'ordinateurs.

"Y'avait une bonne ambiance entre les collègues et des beaux instruments."

"C'est une entreprise accueillante, souriante, éclatante. En plus, à la fin, ils nous ont distribué un sac de cadeaux. Donc c'était vraiment cool de leur part."

"Ce qui m'a étonné, c'est leur style vestimentaire. Je pensais que dans les entreprises il fallait s'habiller classe alors qu'eux ils étaient décontractés."

 

 

 

 

 

Tournebois est une entreprise de découpe de bois et de moulages. Ils interviennent dans toute le France avec leurs coffrages.

"L'entreprise n'est pas très grande, ils construisent des meubles et plein d'objets avec du bois."

"Le salaire du patron me plaît."

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 4C

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Parcours avenir