En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les parcours de l'élève

Devenir un pro du tri !

Par SANDRINE LECLAIR, publié le mercredi 28 mars 2018 16:08 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 21:21
Visite à l'usine Arc-en-ciel des 6èmes B et C le 18 février 2018

    En cours de sciences et technologie, cette année pour les 6èmes, la gestion des déchets produits par les humains a constitué un fil rouge autour duquel se sont articulées de nombreuses activités parmi lesquelles :

- étude de la décomposition des restes de végétaux en humus : observation du compost du collège, découverte des nombreux êtres vivants qui y vivent et de leur rôle

- réalisation de papier recyclé à partir des vieux journaux du CDI

- découverte des méthodes de tri possibles (comment séparer les déchets en fonction des caractéristiques des matériaux qui les composent?)

- visite de l'usine de valorisation des déchets « Arc-en-ciel » à Coüeron

 

 

    Cette visite a été l'occasion de nombreuses surprises et découvertes pour les élèves. Voici quelques paroles d'élèves recueillies après la sortie :

« ça pue, mais pas tant que ça par rapport à tous les déchets qu'il y a ».

« il y avait un gros four, qui chauffe à 900°, dans lequel toutes les poubelles bleues sont brûlées ».

« avec les cendres, on fait une sorte de gravier, le mâchefer, qui sert pour faire les routes ».

« il y avait un gros grappin qui permet de déplacer plein de déchets d'un coup pour les mettre dans le four »

« je ne savais pas qu'un téléphone portable jeté dans la poubelle jaune pouvait provoquer un incendie ».

« j'ai appris qu'en brûlant les déchets, on pouvait faire de l'énergie. L'usine Arc-en-ciel produit toute l'électricité qu'elle utilise ».

« La fumée qui sort du four est filtrée pour récupérer les choses polluantes qu'elle contient ».

« si on ne boit que de l'eau en bouteille, il faut 300 bouteilles plastique par an par personne. Cela fait beaucoup de déchets ».

 

   Le plus dur reste maintenant à faire, mettre en oeuvre au collège ou à la maison, ce qui a découvert en classe !

Pièces jointes
Catégories
  • Parcours environnement