En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les parcours de l'élève

Les brigades de lecture débarquent en 5B et 5C, la littérature voyage dans les classes

Par MYRIAM GENDRONNEAU, publié le lundi 2 avril 2018 16:26 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 17:12
IMG_7603.JPG
Durant sept semaines, les élèves de 5èmes ont vécu un EPI Théâtre.

Les brigadiers chefs "Lionel et Julienne" de l'association PAQ la lune ont débarqué le vendredi 16 février au collège Debussy pour une courte représentation, surprenant ainsi les classes de 5B et 5C.

En présence des comédiens, de Mme Tortosa, de Mme Brochard et de Mme Gendronneau, les élèves ont appris à lire un texte à haute voix, à articuler, à parler fort, à mettre le ton, à tenir une posture, à occuper l'espace  et à mettre en scène des textes sur le thème du harcèlement.

Vendredi 16 et 23 mars, les brigadiers de 5B et 5C sont allés présenter à leur tour leur travail dans les classes de 6ème et 5ème, dans la salle des assistants d'éducation, au CDI, en réunion d'équipe de Direction, ainsi que dans deux classes de CM2 des écoles de Plessis Cellier et d'Alain Fournier.

En file indienne, le brigadier chef Ethan scandant à haute voix "Quand les brigadiers ont du courage" , les autres répondant "La littérature voyage, voyage !". Les brigadiers entrent en classe de manière impromptue. Ils se présentent et  lancent une lecture animée. Ils voyagent ainsi de classe en classe et repartent aussi vite qu'ils sont arrivés.

Comme le dit le Brigadier Dylan: "Les brigades de lecture, ça assure !"

 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • Parcours culturel