Parcours culturel
Le parcours CULTUREL amène l'élève à enrichir ses connaissances artistiques et culturelles en lui permettant de découvrir des oeuvres, de rencontrer des artistes et de fréquenter des lieux culturels.
***
Les brigades de lecture débarquent en 5B et 5C, la littérature voyage dans les classes
Catégorie :
Les élèves de 4ème remontent le temps...
Catégorie :
Théâtre à Debussy !
Catégorie :
La Maison Radieuse
Catégorie :
Les 6èmes retournent en CM2 !
Catégorie :
La classe de 6A est retournée en CM2 mardi 13 décembre...
Après s'être préparés sur 3 séances de répétition intensive, dont une en présence de l'auteur de la pièce de théâtre (quelle chance !) , les 6A se sont rendus dans la classe de CM2 de l'école Jean Zay pour faire aux élèves de primaire une lecture expressive de "Un monde sans livres (ou presque)", écrite par Sylvain Renard.
Les CM2 se sont montrés très attentifs lors de cette histoire dans laquelle lire et écrire est devenu interdit, et où un groupe d'enfants va défier les brigades du livre.
Bravo aux 6A qui ont su surmonter leur trac, puis partager leur expérience du collège avec les élèves du primaire !
Ton prof dans le journal !
Catégorie :
Un article est paru dans le Ouest-France du jeudi 29 septembre 2016 :
Sa BD sera bientôt disponible au CDI !
Opéra jazz Pinocchio
Catégorie :
Le vendredi 27 mai, 4 élèves du collège, Noa, Rène-Esther, Victoria et Killian, ont foulé la scène de l'Escall à St Sébastien-sur-Loire en compagnie de chorales de collégiens et de lycéens, de comédiens et d'un orchestre.
Killian nous dit : "J'ai bien aimé. C'était cool. On a bien chanté. Je suis prêt à le refaire l'année prochaine. Les musiciens étaient bons, et tous ceux qui sont venus voir le spectacle ont dit que c'était bien !"
Bravo à eux !
Liberté
Catégorie :
Sur les larmes écoulées
Sur les rires éclatants
Sur les sentiments incertains
J’écris ton nom
Sur tous les murs blancs
Sur toutes les pages blanches
Sur tous les cahiers des collégiens
J’écris ton nom
Sur le crépuscule disparu
Sur l’aube revenue
Sur ce nouveau ciel
J’écris ton nom
Sur les bombes tombées en Syrie
Sur les balles perdues des champs de bataille
Sur les débris d’avions détruits par les missiles
J’écris ton nom
Sur les feuilles des arbres qui tombent
Sur les murs peints en noir et blanc
Sur la tristesse du monde
J’écris ton nom
Sur mon cahier ouvert
Sur mon cahier fermé
Sur les merveilles de la journée
J’écris ton nom
Sur les chars qui nous bombardent
Sur les morts qui tombent
Sur tous les hommes disparus
J’écris ton nom
Sur mon cœur
Sur mon bras
Sur le bout de mes doigts
J’écris ton nom
Sur les façades des plus grands monuments
Sur les murs de la Maison Blanche
Sur toutes les feuilles qui tombent en automne
J’écris ton nom
Sur les murs qui nous séparent
Sur les lumières du soir
Sur les personnes malheureuses
J’écris ton nom
Sur le soleil brillant
Sur ses rayons lumineux
Sur sa chaleur brûlante
J’écris ton nom
Sur les murs de nos tours
Sur les terrains de foot délabrés
Sur notre misère et nos peines
J’écris ton nom
Sur la couleur de peau
Sur les origines
Sur les différences
J’écris ton nom
Sur les casques des soldats
Sur les fouets des racistes
Sur les lois ségrégationnistes
J’écris ton nom
Sur tes paupières
Sur tes mains usées par la prière
Et renferment l’avenir de la terre
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté
Liberté, par les élèves de 3eB, collège Debussy, Nantes (2016), inspiré du poème de Paul Eluard.
As you like it !
Catégorie :
Pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques, 19 ados des collèges Debussy et Chantenay ont fait un stage de théâtre intensif.
Le projet : monter et jouer AS YOU LIKE IT, une adaptation de « Comme il vous plaira » de William Shakespeare.
Le lundi 18 avril, les classes de 6ème et de 5ème sont allées les applaudir sur scène. Bravo aux comédiens !
Opéra jazz Pinocchio
Catégorie :
4 élèves du collège participent à ce spectacle académique.
Il y aura 140 élèves sur scène : des chanteurs, une troupe de théâtre de lycées, un orchestre, des pros du spectacle (son et lumière...)
Venez les encourager le vendredi 27 mai à 20h30 à l'Escall ! (St Sébastien sur Loire)
Tarif des places : 10€ pour les adultes et 6€ pour les scolaires.
Vous pouvez découvrir ici un extrait des répétitions en avant-première :
Les 5èmes interprètent Shakespeare sur les planches du théâtre du Dix
Catégorie :
Dans le cadre de l'Atelier Théâtre, 20 élèves volontaires issues des deux classes de 5ème, ont pu s'adonner aux plaisirs de jouer sur scène. Dans la belle salle du Dix, sur la butte Sainte Anne, nos jeunes comédiens se sont prêtés à la réalisation d'exercices vocaux et d'interprétations d'émotions en tout genre!
Accompagnés et encouragés par Chrystel et Sarah deux comédiennes professionnelles, les élèves ont mis en scène un extrait de la pièce As you like it de Shakespeare.
Pour ceux qui souhaitent réitérer l'expérience, Chrystel et Sarah (Compagnie Tatcha) proposent un stage du 11 au 18 Avril, pendant les vacances de Pâques.
Certains ont déjà réservé leur place!
Danse Hip Hop pour les 3èmes
Catégorie :
Dans le cadre de l'Histoire des Arts et d'un projet interdisciplinaire entre les professeurs de français et d'EPS, les élèves des deux classes de 3èmes ont pu assister à une représentation de danse vendredi 26 Février au soir.
Le spectacle The Roots, du chorégraphe Kader Attou, se penche sur le passé de la danse Hip Hop et en tire un spectacle aussi puissant que sensible. Onze danseurs Hip Hop d'excellence ont enflammé la salle pendant près d'une heure et demie.
Tout le monde a passé un très bon moment.
Voyage en Provence
Catégorie :
Vous pouvez télécharger le diaporama de présentation du projet ici.
Djangor le magnifique !
Catégorie :
Ce fut un « One Manouche Show » extraordinaire par un artiste atypique et complet.
Djangor s’est approprié son personnage de manouche dans toutes ses dimensions : musicien et comédien. Il a su conjuguer à ses démonstrations musicales remarquables, une finesse d’esprit de part son personnage (costume et accent), des explications illustrées certes techniques mais très pédagogiques, un contact auprès de son jeune public pour mieux captiver leur attention…
Oui, oui nous avons eu le droit à un scoop : Djangor est bien l’arrière-petit-fils du fameux Django Reinardt (le grand-père de Djangor était le fils du fils à Django…). Mais tout le monde l’avait remarqué.
Sa musique swingue mais pas comme un swing américain. C’est bien mieux encore grâce à son « pout chack » et à sa « paire de pompes », sa fameuse pédale multifonctions, sa guitare typique de la musique manouche faite en ébène, son scat (jazz vocal).
Ce spectacle aura permis d’entendre un style musical méconnu des années 40. Nos jeunes ont applaudi largement et pu scander les interprétations d’artistes actuels tels que Thomas Dutronc, San Severino, Christophe Maé, Nirvana (qui utilisent le jazz manouche) sans oublier des chanteurs pris en référence, et ce afin de ne pas tout « mettre dans le même sac », tels que Georges Brassens, les Gipsy Kings, Kendji Girac, Glen Miller, Charles Trénet et bien d’autres encore…
Je n’oublierai pas l’excellente co-mise en scène captivante, du début à la fin de cette heure musicale, réalisée avec Thierry Barbeau : un spectacle vivant au service de la culture.
Daniel Botton, professeur d’éducation musicale et de chant-choral au collège Debussy - Nantes
A dance tribute to the art of football
Catégorie :
Les deux classes de troisième ont assisté au spectacle de danse "A dance tribute to the art of football", de la compagnie norvégienne JO STROMGREN le mardi 24 novembre au quai des arts à Pornichet.
Un titre provoquant et une association pour le moins inhabituelle! Quel rapport existe-t-il entre le phénomène de masse qu'est le foot, sport le plus pratiqué au monde, emblème populaire par excellence...et l'art subtil de la danse ?
Avec un casting de 5 jeunes danseurs, les mouvements du footballeur sont minutieusement disséqués et traduits dans le domaine de la danse. En miroir, la danse devient un véritable sport de compétition.
Un spectacle qui révise avec humour le rapport entre le sport et l'art, et prouve bien que des stars du stade aux étoiles de la danse, il n'y a qu'un pas !
Dans le cadre du projet musique et danse et en amont du spectacle, les deux classes ont pu travailler avec Julie Ollivier, danseuse professionnelle. En s'inspirant du thème du spectacle, les élèves ont dû imaginer et créer une chorégraphie sur le thème d'une rencontre ou d'une compétition sur un sport de leur choix en transformant le geste sportif en mouvement dansé.
A l'issue du spectacle, un retour poétique a permis aux élèves de s'exprimer sur le spectacle et sur l'échange avec les danseurs.
A la question, pouvez vous exprimer un sentiment ou un ressenti sur le spectacle ? Le mot humour arrive en tête, suivi de drôle, amusant, bien construit, perturbant, choquant mais aussi rythmé, surprise, spécial, fin bizarre...
On peut être sûr que les élèves n'oublieront pas ce spectacle , notamment grâce à la dernière scène mémorable !!!
PROJET DANSE : « Suivez les instructions »
Catégorie :
En cours d’éducation physique et sportive, les élèves durant six semaines, ont réalisé un cycle danse : projet conjointement mené par une danseuse professionnelle, le professeur d’EPS et le professeur de français.
L’objectif a été de pratiquer la danse, et ainsi mettre son corps en mouvement en tentant de répondre à des instructions variées. Tantôt danseur, chorégraphe, animateur radio, les élèves avaient pour consignes de créer une chorégraphie basée sur l’écriture de leurs propres instructions : travail de création, d’imagination, et d’écriture. En confrontant leurs danses, les élèves se sont rendus compte qu’une même consigne prend un sens particulier et peut se traduire par un mouvement différent.
Le mardi 3 février, les élèves de la 6ème A ont assisté au spectacle « Suivez les instructions » de la compagnie Propos.
Le point de départ est une émission de radio : un animateur donne des instructions que les auditeurs (danseurs) s’amusent ou s’obligent à respecter. Le cœur du jeu est la possibilité que les participants ont de réagir différemment à une même proposition. Même si la chorégraphie est écrite précisément (et pas improvisée), les interprètes ont l’air d’obéir aux contraintes en direct.
Les élèves ont pu voir en même temps plusieurs interprétations de la même succession de consignes physiques. Des histoires parallèles se construisent en direct, avec toujours un point commun dicté par l’animateur radio qui officie un peu à la manière d’un « Jacques a dit ».
A l’issue du spectacle, les élèves ont pu échanger et débattre avec le chorégraphe Denis Plassard.
Afin d’appréhender au mieux la rencontre, les élèves ont réalisé des affiches, et préparer les questions du débat.
En voici, quelques exemples avec les affiches de Denez, Abakar, Kais
Ils ont eu la chance de participer à un atelier le jeudi 4 février animé par Xavier Gresse, l'un des danseurs professionnels de la compagnie: occasion unique d’échanger sur le spectacle et créer une suite de mouvements à partir d’une partition enregistrée par le chorégraphe.
Vocabulaire musical
Catégorie :
ABCDédaire du vocabulaire musical, par les 6èmes :
A
A cappella - instrumental
B
Bourdon
C
Chœur à voix égales
Chorus
Coda
Couplet
Crier
H
Harmonique
I
Intention
M
Métronome
Musique narrative -descriptive
O
Opéra chinois
P
Pont
Pulsation
R
Refrain
Rythme
S
Sons voisés – non voisés
T
Timbre
Tuilage
U
Unisson
V
Voix off
Voix
Un métier artisanal aux multiples facettes
Catégorie :
Opéra jazz, Pinocchio en est le thème
Catégorie :
Projet musical: Pinocchio est à l'honneur cette année !
Le "projet musical" de cette année tourne autour du thème de Pinocchio. Entrez dans le monde magique et féerique de ce petit personnage mythique qu'est Pinocchio. L'objectif de ce projet: raconter l'histoire de ce fameux pantin en bois à travers un opéra jazz.
En ce moment, déjà plus de 150 personnes se sont inscrites à travers plusieurs collèges et lycées de Nantes et, environ, 10 personnes sont à Claude Debussy, alors, rejoignez-nous, pour un événement exceptionnel sur une scène grandeur nature autour d'un public de 600 personnes.
Seulement 3 compétences vous seront requises pour rejoindre la troupe: aimer le spectacle, savoir chanter en groupe et se faire plaisir !
Vous serez, bien sûr, bien équipé par le collège: un cahier de chant et une clé USB (contenant tous les chants et toutes les paroles afin d'apprendre les chants chez vous). Et à la salle de répétition/spectacle: des costumes contemporains faits sur mesure par un costumier !
Si vous êtes intéressé, allez vous inscrire à l'atelier chorale qui se passe chaque jeudi, en salle de musique de 16h45 à 17h40 auprès de Monsieur BOTTON. ATTENTION: les inscriptions se terminent le jeudi 5 novembre, faites vite !
Catégorie :