En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les parcours de l'élève

Parcours santé & bien-être

Par admin cdebussy-nantes, publié le dimanche 15 novembre 2015 14:49 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2016 10:13

Le parcours SANTÉ et BIEN-ÊTRE enrichit les compétences psycho-sociales de l'élève en lui apprenant à avoir un comportement responsable face aux autres et en l'aidant à développer son estime de soi.

La "santé" est définie comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »

 

 

***

LE HARCELEMENT

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 9 novembre 2017 à 11:59
En cours d’histoire-géo, nous avons parlé du harcèlement. Pour en savoir plus, lisez la suite.

la médiation par les pairs

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 6 octobre 2017 à 09:41
Les élèves volontaires pour être médiateurs commencent leur formation.

La rentrée des 6èmes

Catégorie :

Par webmestre cdebussy-nantes le 12 septembre 2017 à 11:59

Après l'effort, le réconfort

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 7 septembre 2017 à 12:10
Des élèves de 3° profitent d'une temps convivial pour fêter la fin du brevet et la fin du collège

Lucas Carotte contre Lord Burguer : les délégués du CESC et les élèves d’UPE2A NSA contre-attaquent

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 5 juillet 2017 à 16:18
Les délégués du CESC sont allés en classe des UPE2A NSA pour animer une séance de prévention

La future maison de la santé

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 15 décembre 2016 à 09:07

Jeudi, les délégués du CESC, on a parlé de la maison de la santé. La maison de la santé est un bâtiment qui sera à Bellevue (on ne sait pas encore où exactement) à partir de 2020, et il y aura des médecins, des dentistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers…  Les intervenants sont venus nous consulter afin d’avoir notre avis. Ils souhaitaient notamment savoir comment faire connaitre la maison de la santé auprès des habitants .  On a travaillé pendant deux heures pour donner notre avis. Les réseaux sociaux seraient, d’après nous, le meilleur moyen de faire connaitre cette maison aux ados.

Yanis

Joyeuses fêtes!

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 15 décembre 2016 à 10:55

Les délégués du CESC se sont rencontrés deux mardis à 12h. Nous avons parlé de plusieurs projets sur la santé et le bien-être autour d’un sandwich. Merci à Monsieur Mélix pour les boissons et les gâteaux qu'il nous donne à chacun de nos réunions! Nous avons décidé de faire le projet « décoration de noël ». C’est pour se sentir bien au collège, c’est pour le bien-être.

Nous n’avons eu l’autorisation de décorer le collège uniquement avec des décorations faites par les élèves. Nous avons été un peu déçus de ne pas pouvoir acheter de décoration. Heureusement, les élèves de 6° nous ont aidé à faire des décorations avec Aysenur et Aurélie. Merci à tous !

 

 

 

 

 

 

 

(les élèves de 6° en pleine création!)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous les avons collées sur les portes de salle de classe et dans les couloirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salim

 

 

 

concert

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 29 novembre 2016 à 15:33

Le 10 novembre, on était au concert Peace and Lobe. C’est un concert avec de la musique et des explications : on nous expliquait  ce qu’il y avait dans l’oreille et ce qui pouvait nous faire perdre l’audition. Par exemple, quand on veut augmenter le volume, il y a une notification sur le téléphone ou le MP3 sous forme de traits rouges qui nous indique que le son va être très fort pour les oreilles.  Il y avait aussi une très très bonne ambiance.

Mirestelan

LA RELAXATION

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 15 novembre 2016 à 15:42

En classe d’UPE2A NSA, on fait de la relaxation avec l’infirmière le lundi et mardi. On allume la bougie, on éteint la lumière, et on fait le silence. Ca fait du bien le silence, ça fait du bien de se taire. Mme Latouche met une musique douce : ça calme. On tire notre corps : les jambes, le dos, les épaules, le cou, les bras et les doigts.

Faire de la relaxation, ça fait du bien dans tout le corps, ça permet de mieux travailler après. Ca fait du bien : c’est bien, c’est doux. Ca fait comme une caresse dans le corps. On en fait aussi à la maison, tous les matins ou tous les soirs, c’est bien !

                                      Marie, Louise et Djidi

Bilan du CESC 2015/16

1

Catégorie :

Par webmestre cdebussy-nantes le 26 septembre 2016 à 09:28

Cliquez sur l'image pour le télécharger :

Conseils de coopération

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 8 novembre 2016 à 11:55

Les élèves de 6°B et de 6°C ont pu mettre en place des conseils de coopération.

Grâce à ces temps d'échanges, les élèves de 6°B ont pu réaliser une sortie sur Trentemoult et Nantes.

Les élèves de 6°C, après avoir vendu des chocolats, des gâteaux et des cartes postales, ont passé une journée à l'accrobranche.

               Le conseil de coopération                              Sortie des 6B                                        Sortie des 6C

 

 

 

troisième et dernière séance pour co-construire la future maison de la santé

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 30 mai 2016 à 15:11

Cette fois-ci les élèves devaient dessiner la maison de la santé avec ses extérieurs. Les élèves étaient enjoués par cette exercice et ont eu beaucoup d’imagination, deux plans ont donc été réalisés. Le but était de schématiser la structure et de la placer dans un environnement en y mettant tout le nécessaire autour (parking, jardin, commerce…) et en la rendant attractive.

Deuxième séance avec la maison de la santé.

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 17 mai 2016 à 20:32

Les élèves concernés ont une nouvelle fois rencontrés les professionnels participant au projet de la maison de la santé prévue à Bellevue. L’objectif de cette séance était de « remplir » cette structure. Pour cela, les élèves ont du répondre en votant à quatre interrogations : « Quels professionnels de la santé souhaitez-vous dans la maison de la santé ? », :« Quelles interventions de prévention souhaitez-vous dans la maison de la santé », : « Qu’est ce qui vous donnerait envie de vous rendre dans cette maison ? » et  « Qu’est ce qui pourrait vous faire fuir de cette maison ? ». Devant ces questions compliquées, les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’imagination pour remplir la maison avec divers professionnels (infirmiers, ophtalmologiste, dentiste) et rendre les lieux accueillants avec des jeux ou des activités et en limitant les attentes désagréables. Ces idées vont être une nouvelle fois transmises aux professionnels de la santé et aux responsables de la mairie afin d’alimenter leurs réflexions.

Mobilisation des élèves pour la maison de la Santé à Bellevue

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 29 avril 2016 à 09:00

Les élèves délégués CESC ( Alicia, Quentin, Safia, Chérine) ainsi que quelques volontaires (Herwann, Bahia et Farès) participent en ce moment à une réflexion avec la mairie pour le projet d’une maison de la santé. Cette maison sera construite sur le quartier dans les années à venir. Les élèves ont été sollicités pour donner leur avis. Le projet se déroule sur trois séances de deux heures. Lors de la première séance, les élèves ont réfléchi à la notion de santé et aux moyens de l’améliorer. Voici leur conclusion : « Pour améliorer sa santé, il faut pratiquer des activités physiques et bien manger, faire des soins préventifs réguliers, éviter les produits additifs, avoir un bon entourage pour soutenir notre moral. »  Ces idées vont être transmises aux professionnels de la santé afin d’alimenter leurs réflexions.

 

 

Portes ouvertes 2016

Catégorie :

Par webmestre cdebussy-nantes le 7 mars 2016 à 10:19

Samedi 5 mars, de 9h30 à 12h30, c'était les PORTES OUVERTES du collège !

Le soleil ... et les visiteurs étaient au rendez-vous !!!

Les futurs élèves et leurs parents étaient accueillis par les élèves et les adultes du collège, et guidés par nos supers équipes de volontaires ...

 

Chacun a pu découvrir les salles, rencontrer les adultes de l'établissement, poser des questions aux nombreux élèves présents...

Le public était nombreux pour écouter la superbe prestation de nos chanteuses :

L'atelier scientifique a attiré pendant toute la matinée les apprentis savants : réalisation de bulles de savon, messages invisibles, feu d'artifice, course de ballons, ... et d'ailleurs, savez-vous comment faire flotter une aiguille à la surface de l'eau ???

 

Pour se réchauffer, l'association de parents d'élèves offrait des boissons chaudes ...

et les élèves proposaient un buffet de gâteaux tous plus beaux les uns que les autres...

Merci à tous les élèves volontaires qui ont guidé et accueilli avec le sourire tous les visiteurs, qui ont partagé leur expérience du collège...

Merci à ceux qui ont confectionné les gâteaux, ainsi qu'à l'équipe qui les a vendu, courageusement, dans le froid...

Debussy fait du poney pendant les vacances de Noël!

Catégorie :

Par FREDERIQUE BROCHARD le 13 janvier 2016 à 16:40

Les élèves de l'association sportive du collège ont pu participer à une journée stage d'équitation pendant les vacances de Noël, offerte par l'Association pour la Promotion équestre et Sophie Normand, dirigeante du poney club de La Salantine. Mercredi 23 Décembre 16 élèves se sont donc retrouvés au Poney club.

Au programme de la journée : entretien des écuries, paillage des boxes, alimentation des chevaux, pansage et 2 séances d'équitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en ont pensé les élèves?

"J'ai préparé un cheval qui voulait me mordre et m'écraser les pieds! Mais pourtant je me suis éclaté!" Yann (6C)

"Le cheval c'est trop génial!" Chaïma (6A)

"Super Journée!" Victoria (5A)

"C'était trop bien car on a sauté des obstacles!" Salim (5B)

"Trop belle journée. On a même eu des chocolats à la fin!" Anyssa (5A)

Je crois qu'ils ont aimé...!!!

heure de vie de classe

Catégorie :

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES le 18 décembre 2015 à 09:31

 

Pendant cinq séances, la vie de classe a servi à apprendre des choses sur les copains et les copines. Comme ça, on est devenu plus solidaire. Par exemple, quand les élèves ont un problème, ils nous en parlent et ça évite de se battre.

Pendant les cinq séances, on a joué au facteur, au domino humain etc… Comme sur la photo : on prenait un crayon et on devait écrire un compliment sur les autres.

 

Ayoub Hassade, 6°B

Club déco avec Aysenur

Catégorie :

Aysenur présente le club décoration au foyer du collège. Les horaires de cet atelier sont : le mardi de 12h40 à 13h30.

Il y a 8 élèves inscrits. On va redécorer le foyer avec plein d'images sur les matières qu'on fait en ce moment (les maths, la géographie...)

 

Les 5èmes en osmose avec la nature!

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:27

Mardi 5 Mai dernier, les deux classes de 5èmes du collège se sont rendu à Pont Caffino.

Les élèves ont pu s'adonner aux joies des activités physiques de pleine nature : ils ont appris à dominer leur appréhension pour grimper vers les sommets en escalade et ont concentré toute leur attention pour faire un tir précis en tir à l'arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie a également été l'occasion de découvrir le site de Pont Caffino et de comprendre le phénomène de l'érosion de la roche.

 

Rentrée 2015 : les 6èmes en sortie !

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:09

Mardi 1er septembre, c'était la rentrée !

Toutes les élèves sont venus au collège pendant la matinée, pour découvrir leur classe, leurs professeurs principaux et l'organisation de l'année.

L'après-midi, l'ensemble du personnel du collège (enseignants, équipe de vie scolaire, personnel médico-social...) a emmené les élèves de 6èmes au parc de Procé.

Le but ? Des ateliers pour apprendre à mieux se connaître et à vivre ensemble.

Au programme pour les nouveaux collégiens : course d'orientation, jeux de présentation, écriture de terrain et réalisation de croquis... sous le soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention des risques auditifs

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:04

Jeudi 13 décembre, les élèves de 3ème du collège ont assisté à un spectacle à la salle Paul Fort. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur les risques liés à la musique amplifiée et notamment aux lecteurs MP3, des musiciens ont présenté sur scène plusieurs aspects de la musique populaire actuelle.

Déjà sensibilisés en classe, les élèves ont pu s’approprier la définition d’un son, avec la notion de décibel, de fréquence et de timbre. Le fonctionnement de l’oreille a largement été expliqué : le son qui pénètre dans l’oreille via le conduit auditif, les vibrations, amplifiées tour à tour par le tympan et les osselets, qui vont toucher les cellules ciliaires, et enfin être analysées par le cerveau.

 

Et bien sûr, le rapport entre le temps d’écoute et le volume sonore a été développé.

Pour tous ces apports, les musiciens (un bassiste, un guitariste, un batteur et un pianiste) ont évoqué un vaste panorama musical. Ils ont présenté un large panel de groupes jouant de la musique amplifiée : depuis l'origine, dans les années soixante avec Elvis Presley, les Beatles, les Rolling Stones, jusqu'à aujourd'hui avec le Rap et la Techno, en passant par les incontournables Clash, Pink Floyd, les groupes de Punk ou de Reggae.

Chacun de ces styles a été mis en lumière par des chansons jouées en live.



 

 


 

Parlons d'amour, des filles, des garçons...

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:03

 

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? D’où provient le sang des règles ?  Qu’est-ce que le Planning Familial ? Voilà quelques exemples de questions auxquelles les élèves ont tenté de répondre avec leur professeure de SVT et l’infirmière. Pour poursuivre ces réflexions autour de la sexualité, voici trois sites intéressants :

http://questions-ados.inpes.fr/-La-sexualite-

http://www.masexualite.ca/

http://sante.ados.fr/video-comment-mettre-un-preservatif-masculin-ou-un-preservatif-feminin_article8623.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espèce de morue ! D'ectoplasme à roulette ! D'anacoluthe !

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:03

Pendant 1H30, les élèves de 4°A ont pu dire des insultes en classe ! Ensuite, grâce aux intervenants de l’association « Démocratie et Courage », tous ces petits noms d’oiseaux ont été expliqués. Ainsi on a pu découvrir pour les insultes pouvaient se classer en quelques catégories seulement : les insultes racistes, sexistes, homophobes et liées au physique et au handicap. En espérant qu’avec tout cet éclairage, les insultes soient moins souvent utilisées !

 

 

 

 

 

MON CARTABLE POIDS PLUME

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:02

Nous avons étudié le poids du cartable. On s’est pesé avec et sans le cartable. On a fait des calculs pour voir si notre cartable est trop lourd.  Par exemple, si on pèse 28 kg, notre cartable ne doit pas dépasser 2.8 kg.

Ensuite, on a étudié quel cartable il vaut mieux prendre. Il  faut privilégier  les sacs à dos. Le pire, ce sont les sacs à main.

Il faut bien régler son sac. Les sacs à brides se mettent sur la hanche. Les sacs à dos se mettent au milieu du dos.

Petite astuce : bien mettre les plus gros cahiers au fond, et les plus petits devant.

Les demi-pensionnaires ; n’oubliez pas votre casier !

Denier conseil : faire son sac le soir plutôt que le matin.

 

Mestora, Amandine et Victoria ( représentante du CESC)

Nos qualités

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:01

 Pendant 5 séances, avec l’infirmière, l’assistante sociale et les professeures principales, nous avons appris à mieux se tolérer entre camarades.

Nous avons lu une histoire « la fantomite » : elle expliquait qu’il faut être poli et ne pas dire de gros mots.

On a fait le sac de qualités : c’est un sac dans lequel on met toutes les qualités qu’on a.

Nous avons appris à reconnaître les qualités des uns et des autres. Le jeu du facteur était super bien ! Pour le faire, il faut une enveloppe avec écrit dessus : « j ‘ai une lettre pour tous ceux qui sont… » Si on est dix, il faut mettre 9 chaises. Celui n’a  pas de chaise est le facteur. Il dit : « j’ai une lettre pour tous ceux qui sont drôles (par exemple) ». Toutes les personnes qui se trouvent doivent se lever et changer de chaise. On a bien ri. Ca nous a permis de créer des liens.

A bientôt, à lundi  pour la suite sur l’heure de permanence !

 

Mestora, Amandine et Victoria ( représentante du CESC)

 

Mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:00

En vie de classe, avec l’infirmière et les professeurs principaux, pendant 5 séances, on a appris à mieux se connaître. On a fait le thermomètre de l’humeur : ça nous permettait de voir si les gens étaient énervés, contents ou tristes. On a aussi fait le jeu « jeu te connaît mieux » : j’ai bien aimé parce que j’en sais un peu plus sur les autres. On a terminé par parler des qualités : les professeurs dessinent notre ombre avec le rétroprojecteur et on devait écrire ses qualités sur le dessin. Ca nous a aidé à mieux se connaître entre nous.

Léandre (5°A)

Les risques auditifs

1

Catégorie :

Par admin cdebussy-nantes le 15 novembre 2015 à 15:00

En cours de technologie et en cours de musique, nous avons parlé de l'ouïe. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai appris qu'écouter de la musique très longtemps était dangereux pour la santé. Les gens qui travaillent dans les métiers de la musique ou ceux qui écoutent beaucoup de musique fort souffrent d'acouphènes ou peuvent perdre l'ouïe. Par rapport à ces risques, il faut écouter à moins de 90 décibels avec ses écouteurs.Aussi, lors d'un concert, après 45 minutes, il faut 20 minutes de calme profond. Si malgré ces précautions on a des problèmes, on a 24 heures pour consulter un médecin.

Lucie (3°A)

 

Pour en savoir un peu plus, voici le diaporama réalisé par Kinsi et Iman.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe