les délégués du CESC et l'accès à l'eau

Par CLAIRE BERTHAUT-GERENTES, publié le mardi 24 avril 2018 11:24 - Mis à jour le mardi 24 avril 2018 11:24
boire-eau-maigrir.jpg
Les délégués du CESC se sont mobilisés pour favoriser l'accès à l'eau au collège.

Les délégués du CESC se rencontrent un mardi sur deux. Autours d’un pique-nique, ils échangent pour mettre en place des actions pour améliorer la santé et le bien-être au collège. L’infirmière est présente uniquement pour les guider dans leurs démarches. Cette année, les délégués ont soulevé le problème de l’accès à l’eau au collège.

. Ils ont fait des recherches sur l’importance de l’eau, ils ont rencontrés différents professeurs pour avoir leur avis. Puis ils ont rencontré la direction pour leur faire part de leur préoccupation autour de l’accès à l’eau au collège et de leur désir de pouvoir boire en classe. Ils ont présenté quelques règles très précises pour que ce droit puisse s’exercer en tenant compte des remarques récoltées auprès des professeurs.

Voici les règles :

A faire

Ne pas faire

boire de l'eau

boire des sodas

boire de l'eau , au début du cours ou la fin du cours, selon l’organisation du professeur

boire de l'eau pendant les cours

pas boire à côté  des ordinateurs, dans la salle informatique , dans la salle de techno salle 14

bouteilles transparentes

bouteilles opaques

pendant les cours la bouteille reste dans le sac à dos

Poser la bouteille sur la table

La direction a été à l’écoute de ce besoin fondamental. Les délégués ont donc écrit  des mots à l’intention de tous les élèves du collège qu’ils ont distribué en classe pour expliquer cette possibilité  et des règles nécessaires qui vont avec. Ils ont aussi réalisé des affiches qui rappellent les règles.

Ca a été un travail de longue haleine, mais les délégués ne se sont pas découragés et ont au contraire persévéré. Bravo à eux !