Les 11 et 12 février 2020, le collège Debussy a accueilli Stéphane Tchung Ming, ingénieur travaillant à l’Union Européenne, spécialiste de l’économie du changement climatique. Pendant deux jours, celui-ci a rencontré des classes mais aussi un groupe d’élèves volontaires le mercredi après-midi. Il a pris le temps de leur expliquer ce qu’est le changement climatique, ses causes et conséquences, ce qui peut être fait pour le limiter. Pour compléter cet aspect théorique, les élèves ont ensuite visiter des associations ou structures du quartier mobilisées autour des questions de développement durable. Ils ont ainsi pu:
- Réaliser des cosmétiques zéro-déchet au CSC les Bourderies
- Visiter et jouer à l’éco-appart autour des économies d’énergies dans les logements
- Faire des plantations dans le parc de la Méta avec le personnel de la SEVE
- Fabriquer des boites à partir de bois de récupération avec Mobicréa
- Visiter et faire des courses à l’épicerie zéro déchet « Chez la voisine »
- Découvrir des activités de la Régie OCEAN (boutique de réemploi entre autres)
- Participer à un atelier créatif avec l’association ASO, qui possède notamment un atelier de réparation de vélos
- Visiter et cuisiner à l’épicerie solidaire « Le comptoir des Alouettes«
Le mardi 11, en soirée, les parents d’élèves et personnels du collège étaient invités à participer à un atelier inspiré de « La fresque du climat« . Les boissons et « grignotages » offerts avaient été achetés l’après-midi même par les élèves de 5B à l’épicerie « Chez la voisine ».
Petit aperçu de ces deux jours en vidéo
Merci à tous les participants, partenaires du quartier, personnels du collège, parents d’élèves mais aussi surtout aux élèves pour leurs curiosité et implication ainsi bien sûr qu’à Stéphane Tchung Ming pour avoir pris de son temps pour venir nous rencontrer.