Escape Game
45 min pour triompher des énigmes de vos camaradesL’actualité
Qu'est ce que le projet Escape Game ?
- Découvrir ce qu’est un escape game et les enjeux
- Inventer son escape game : l’intrigue, son organisation, les contraintes…
- Lui donner vie en inventant des énigmes et en créant le matériel utile.
Avec leur professeur principal comme guide à travers ce projet, c’est avec tous les enseignants que les élèves sont amenés à travailler pour enrichir leur escape game.
Découverte du concept de l'Escape Game
Dans le 1er trimestre, les élèves vont vivre plusieurs expériences pour découvrir et approfondir leur compréhension d’un escape game :
- Ils ont vécu l’escape d’une des classes de 6ème de l’année précédente
- Nous avons pu aller au Laboratoire des Usages Numériques pour en vivre un et comprendre comment intégrer le numérique à nos projets (voir l’article consacré à la sortie au LUNE)
- A plusieurs reprises, les élèves ont eu des moments pour jouer à Unlock (le jeu d’escape game en carte) et résoudre des mini-énigmes créées par les enseignants
En complément, les enseignants ont travaillés avec les élèves sur les éléments clés d’un escape réussi.
Invention et création
Mais sachez que les élèves ont la liberté de choisir le thème. On réfléchit alors :
- Au contrainte des lieux
- de la finalité, l’objectif pour les joueurs : trouver une formule ? résoudre un crime ? arrêter une machine ?
- Il faut occupé 22 joueurs pendant 45 minutes, comment faire ?
Et c’est avec ingéniosité qu’ils surmontent ces défis et avancent alors dans leur travail de création. Une fois toutes ces questions résolues, ils s’attaquent alors au plus délicat : l’invention et la création des énigmes.
Ce travail commence en décembre et s’étale jusqu’au mois de mai.
En juin, on finalise, on peaufine et on se prépare à le faire vivre aux autres classes !
Informations pratiques :
Qui mène projet ?
A quel moment peut-on y jouer ?
L'Escape Game de Rentrée :
Créé par la classe de 6emeB en 2021, ils ont fait en sorte qu’il puisse être reproduit chaque année pour être vécu par 22 élèves. Cet année là, la 6emeA créa un escape game riche de fouille et de manipulation et les 6emeC créèrent un escape pour 4 joueurs répondant à toute l’ingéniosité d’un escape game pro.