Les Arts Plastiques à Debussy

Les Arts Plastiques, c’est quoi ?

Les arts-plastiques sont regroupés en une seule matière obligatoire, enseignée de l’école primaire (arts-visuels) au collège, puis au lycée, en option.

Qu’est-ce-que l’Art ?

C’est l’expression d’une idée, d’un sentiment, d’un message, d’une émotion, d’une sensibilité à travers un processus de création.

Que signifie plastique ?

Ce mot vient du grec « plastikos » qui veut dire « donner forme »

Nous connaissons tous la matière plastique, ce matériau qui peut se transformer, prendre toutes les formes, qui est malléable.

Les Arts Plastiques c’est donc l’art de donner forme à nos idées !

– En arts-plastiques, nous développons notre sensibilité en pratiquant différents médiums ; le dessin, la peinture, la fabrication en volume, l’installation d’objets, la gravure, la photographie, l’image numérique…

C’est pour cela que l’on appelle cette discipline « les Arts-plastiques » au pluriel.

– Chaque séquence est différente, mais à chaque fois, on observe, on imagine, on cherche, on s’interroge, on échange et on fait des choix.

On invente, on expérimente, on représente, on fabrique, de manière individuelle ou en groupe.

– Cette pratique artistique en classe nous permet d’acquérir des savoir-faire, du vocabulaire et des connaissances sur l’art, à travers différentes périodes et différentes cultures.

Nous découvrons des œuvres et des artistes qui nous font réfléchir, développent notre esprit critique et nous aident à comprendre la place et le rôle des images et de la création dans notre monde d’aujourd’hui.

Les Cours d'Arts-Plastiques

Musées et Expositions