Une classe du collège, la 3C, a été sélectionnée pour participer au projet Graines de reporters scientifiques en partenariat avec l’association Tara Océan et le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information).

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD) en proposant aux élèves de collège et lycée de réaliser une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan ». Pour les 3C, la thématique retenue est « les petites îles vulnérables ».

Depuis la rentrée, différents temps de travail ont été consacrés au projet :

– recherches sur des îles vulnérables et les causes de leur vulnérabilité

Les hypothèses des élèves sur les causes de vulnérabilité des îles

– expériences pour comprendre les causes de la montée des eaux

– micro-trottoir dans des quartiers de Nantes susceptibles d’être régulièrement inondés d’ici quelques décennies

– visioconférence avec une chercheuse sur les capacités de résilience de ces petites îles

– analyse d’image ou de vidéos : comment repérer une fake news ? Comment faire une vidéo informative de qualité ?

Prochain objectif : écrire le scénario de la vidéo puis passer à la réalisation