Après des semaines de travail de recherche, expression théâtrale, écriture et débat, les 4èmes ont enfin disputé le concours d’éloquence ce vendredi 3 juin, sur des thèmes qui les passionnent et les révoltent : le racisme, le sexisme, l’islamophobie, la maltraitance animale, l’esclavage…

Chaque groupe est passé devant un jury, qui a sélectionné – avec difficulté tant les élèves se sont tous montrés convaincants et investis – 2 groupes finalistes par classe :

Aness, Abderrahim, Soen, Emrah et Maxence
Nadine, Yasmina, Cheima
Héléna, Maryam, Meriem, Erynn
Annwuar, Güray, Yasine
Faidy, Mehdi, Rahim, Illian
Marème, Liticia, Tataba, Sara et Aïssata

Mardi 7 juin, les finalistes se sont affrontés à la Médiathèque Lisa Bresner, devant les premières 6 de Camus.

C’est le trio Nadine, Yasmina, Cheima qui l’a emporté, bravo à elles !

C’était vraiment un très beau moment. Les collégien.ne.s étaient content.e.s et fier.e.s de leur travail. Les voix étaient portées, les textes étaient très bien écrits, l’écoute était très bonne. 7 lycéen.ne.s étaient membres du jury, avec Ludo de Café Prod, Catherine de la médiathèque, et Sarah de JetFM.
Nous avons fini par un échange entre les lycéen.ne.s, qui avaient écrit les tribunes à l’automne, et les collégien.ne.s, qui les avaient travaillées et enregistrées avec Sarah.
Nous avons retrouvé des thèmes et des formulations que les lycéen.ne.s avaient utilisés dans leurs premières tribunes dans les textes des 4ème. Comme quoi, le travail a porté, le lien est fait, et j’ai même envie de dire que pour ce projet, et avec cette matinée, la boucle est bouclée !
Un journaliste de TV Nantes est venu filmer et interviewer.