Le Dispositif "Sentinelles et Référents"

Ce qui est abîmé par le groupe doit être réparé par le groupe
Qu'est ce que le dispositif "Sentinelles et Référents" ?
Le dispositif « Sentinelles et Référents » a été créé par Eric Verdier. Il a pour but d’empêcher les phénomènes de bouc-émissaire, d’y sensibiliser tous les élèves et les adultes de l’établissement, ainsi que de traiter les conséquences au sein d’une communauté individuellement et collectivement.
Être sentinelles et référents, c’est :
Repérer : les personnes isolées ou qui subissent un traitement différent.
Intervenir : auprès des personnes isolées et du groupe.
Référer : passer le relai aux référents si besoin.
Et après… : mettre en place des actions individuelles et/ou collectives.
Qu'est-ce qu'une Sentinelle ?

Ce n’est pas être une balance : une Sentinelle n’a pas le droit de donner le nom des harceleurs, il ne s’occupe que de la personne isolée.

Ce n’est pas être un super-héros : une Sentinelle ne s’attaque pas aux harceleurs, il ne s’occupe que de la personne isolée.

Ce n’est pas un magicien : une Sentinelle n’a pas de potion magique mais il s’occupe de la personne isolée.

Qui sommes-nous ?

Voici les membres du dispositif.

:

Où nous trouver ?

Tu peux parler à une Sentinelle directement ou à un référent.

Tu peux nous écrire anonymement en allant en bas de cette page et en nous expliquant le problème.

Réunion des Sentinelles

Les Sentinelles et les Référents se réunissent tous les jeudis midi pour réfléchir à leurs missions et à comment développer l’entraide au sein du collège.

Si tu veux contacter les Sentinelles, tu peux leur envoyer un message en écrivant en dessous

L’actualité

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.