Deux comédiens de la Compagnie « La Palissade », Bertille Legoux et Pierre Bolo, ont présenté leur spectacle « Le Mieux à Faire » sur la laïcité aux élèves de 3ème A et de 3ème B, dans la salle de musique du collège. Ensuite a eu lieu un temps de discussion autour des sujets abordés dans la pièce de théâtre.

Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité, c’est un principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion. Elle pose un cadre qui permet à toutes les religions d’exister et d’être respectées. Elle permet aussi de respecter celles et ceux qui n’ont pas de religion.

Témoignage de Chaïmina, élève de 3ème B :

« On a vu un spectacle sur la laïcité le jeudi 24 février de 10h10 à 12h. Il y avait deux personnages : Camille et Naïm. Ils ont joué plusieurs scènes qui parlaient de l’actualité. Ils ont commencé par le thème de la danse : il y a des clichés sur ce sport (« c’est pour les gays » ; « c’est seulement pour les filles »…). Ensuite, la mère de Camille voulait se marier avec l’homme qu’elle aimait mais elle devait changer de religion, se convertir. Elle a refusé. Après le spectacle, il y a eu une discussion avec les comédiens sur l’homosexualité, les religions, les discours de certains hommes et certaines femmes politiques. »

Témoignage de Sofia, élève de 3ème B :

« On a vu une pièce de théâtre avec notre professeur de Français et notre professeur d’Histoire-Géo. La pièce de théâtre était sur le thème de la laïcité, elle s’appelait « Le Mieux à Faire ». Elle a été écrite par Thierry Maillard, Elsa Maillard, Farid Abdelkarim et Bertille Legoux.

Les auteurs ont écrit ce spectacle à partir d’échanges avec des élèves à propos de leur première pièce Lettres à Nour. Cette œuvre est l’histoire d’un père et sa fille partie faire le djihad. Les élèves ont eu plein de questionnements après l’avoir vue donc Bertille et ses compagnons se sont plongés dans leurs questions et ont créé « Le Mieux à Faire ».

Cette pièce, interprétée par Bertille Legoux et Pierre Bolo, parle des religions, des sports et des activités que les hommes ou les femmes peuvent faire. Le personnage de Naïm est un danseur classique maghrébin issu d’une famille musulmane et le personnage de Camille est une danseuse de hip-hop française. Ils sont amis mais ne se comprennent pas toujours et se disputent à propos du sport, des religions, des choix… Ils finissent par se réconcilier.

Après la pièce, on a eu un débat avec les comédiens. Le débat a porté sur des thèmes de l’actualité : le jugement sur les religions, les vidéos qui circulent sur certaines personnes sur les réseaux sociaux, etc…

On a remercié les comédiens avant de partir. »