Le lundi 12 février, la classe de 4ème C est allée au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) à Saint-Herblain.

En arrivant à la caserne, nous avons été accueillis par deux pompiers puis nous nous sommes séparés en deux groupes.

Nous avons visité la salle dans laquelle les pompiers reçoivent les alertes. Le système s’étend sur toute la ville de Nantes. Ensuite nous avons découvert les différents types de véhicules utilisés pour les interventions. Chaque camion a ses spécificités et est utilisé pour des interventions précises. Le camion utilisé sera en effet différent s’il s’agit d’un incendie ou d’un accident de la route.
Après cela, nous avons exploré la salle de sport. Nous avons pu tester certains exercices et le matériel que les pompiers utilisent. Nous avons pu constater que les exercices ne sont pas simples et qu’il faut vraiment être en bonne condition physique pour exercer ce métier.

En discutant avec les pompiers, nous avons aussi appris qu’il faut toujours se former pour mettre à jour ses connaissances pour aider au mieux les gens et peut-être les sauver.

Nous avons enfin découvert les uniformes et le matériel que portent les pompiers. Nous avons eu le droit de les essayer et nous avons tous trouvé que c’était très lourd !

Karamba.

J’ai bien aimé cette visite car on a pu rencontrer les pompiers, leur poser des questions et donc apprendre plein de choses.

On a pu essayer leur équipement lorsqu’ils interviennent et je n’imaginais pas que c’était aussi lourd ! Il faut être bien préparé pour intervenir et sauver des vies.

On a passé un bon moment.

Bilal.