Claude DEBUSSY est un célèbre compositeur de musique.

Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 Août 1862, il décède à Paris le 25 Mars 1918.

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, les compositeurs de musique se distinguent par la personnalisation de leur langage. C’est le début de la modernité. Les musiciens font partie de groupes en rapport avec leur pays. Les tensions politiques du moment n’y sont, d’ailleurs, pas pour rien… Les principaux genres musicaux, issus du Romantisme, se divisent en nouvelles sonorités: c’est l’essor de la musique Russe, le post-Romantisme ou l’Expressionnisme en Allemagne, les premiers pas des musiciens Espagnols, le lyrisme de l’Italie etc.

En France, en rapport avec l’art impressionniste de Monet ou de Renoir, les musiciens s’attachent plus particulièrement à un style plus doux, calme, narratif et que l’on qualifierait d’ »imaginaire », « féérique »… Debussy fait partie de ces musiciens français qui ont voulu changer le langage musical de leur époque, se coupant d’une partie du public. Il est dans la lignée directe de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Edouard Lalo. Les sonorités douces de sa musique se retrouve dans certaines musiques de film, dans la musique d’Albert Roussel ou même de Maurice Ravel.

C’est grâce à sa tante que Claude DEBUSSY découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l’âge de dix ans. La baronne Von Mech, protectrice de Tchaïchovsky, l’engage et le fait voyager à Vienne, Venise et Moscou. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate «L’enfant prodigue» et part comme pensionnaire de l’Académie des Beaux-Arts à la Villa Médicis. Il y compose, entre autres, «La Damoiselle élue».

De retour à Paris, c’est avec «le prélude à l’après-midi d’un Faune» tiré d’un poème de Mallarmé qu’il obtient son premier vrai succès. Cependant, ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance et Claude DEBUSSY doit enchaîner leçons de piano et piges de critique musical. Marqué par les œuvres de Wagner et de Chopin, il compose des œuvres pour les orchestres, de la musique pour piano et vocale. Sa vie se partage entre compositions musicales, concerts et soirées poétiques jusqu’à sa mort, à 56 ans, des suites d’un cancer.

Pour les curieux : une belle analyse de « Fêtes »…