Les Cours d'Arts-Plastiques
Production 6eme
Production 5eme
Production 4eme
Production 3eme
Pour comprendre le cours d’arts-plastiques, il faut garder en mémoire les différents temps qui ponctuent une séquence :
LE TEMPS DE LA DÉCOUVERTE DE L’INCITATION
– L’incitation peut être une phrase, un mot, une image, une vidéo, elle nous emmène vers quoi nous allons réfléchir et travailler dans la séquence :
Nous travaillons autour de 9 grandes notions : la forme, la couleur, la matière, le geste, le support, l’outil, la lumière, l’espace et le temps
– Les compétences travaillées sont aussi présentées à ce moment là.
Nous travaillons 4 grandes compétences en arts-plastiques
– Expérimenter, produire, créer.
– Mettre en œuvre un projet artistique.
– Analyser sa pratique et faire des liens avec celles des autres, s’exprimer.
– Se repérer dans les domaines liés aux arts-plastiques et être sensible aux questions de l’art.
LE TEMPS DE LA PRATIQUE
– Après la découverte de l’incitation, c’est le temps de réalisation des productions
Que va t- on produire ? Avec quoi allons-nous produire ? Avec quels outils et matériaux ? Quel est le temps que nous avons ?
LES TEMPS D’OBSERVATION
Le temps de l’observation des productions réalisées en classe.
– C’est le temps des échanges où chacun présente son travail et peut s’exprimer. C’est un temps d’analyse et de découverte de ce qu’on produit les autres à partir de la même incitation. Qu’ai-je produit ? Comment ? Quels sont les choix plastiques que j’ai fait ? Pour dire quoi ? Quelles compétences dois-je développer ?
Les temps d’observation des œuvres d’art
– Les œuvres et artistes que nous découvrons pendant les cours sont toujours en lien avec les productions réalisées en classe. Elles peuvent même parfois être le point de départ de notre travail.
– En observant et analysant ces œuvres, nous découvrons des processus de création, des démarches d’artistes qui ont parfois changé le cours de l’histoire de l’art. Les artistes nous apportent la vision de leur temps et les changements culturels de leur époque. Cela nous permet aussi de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Anamorphose en salle 28 !
PROJET 6ème ARTS PLASTIQUES ET MATHÉMATIQUES Les 6A, B et C ont réalisé des ANAMORPHOSES L'anamorphose est une technique artistique qui consiste à réaliser une œuvre dans l'espace réel; bâtiment, mur, porte, sol... Elle implique la perception car l’œuvre n'est visible...
Rencontre avec l’artiste photographe Mathilde Guilho
Les élèves des classes de 3ème ont rencontré la photographe Mathilde Guilho. A partir d'images de l'artiste les élèves ont réactivité leurs connaissances sur la photographie. Prochain atelier dans quelques semaines, les élèves vont devenir photographe à leur tour !...
ANAMORPHOSES Mathématiques et Arts-plastiques en salle 28
Les élèves de 6ème ont associé les arts et les mathématiques pour réaliser des productions plastiques que l'on appelle des anamorphoses. Une anamorphose est une illusion d'optique qui interroge le point de vue. Une forme représentée en plusieurs morceaux dans...
ORIENTATION : Les métiers d’art, de l’image et de la culture
Un site très bien fait pour découvrir des vidéos sur les métiers d'art, de l'image et de la culture (architecte, designer graphique, photographe...) https://www.fondationcultureetdiversite.org/je-moriente