Collège Claude Debussy

Collège – Nantes

Loire Atlantique
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Escape Game

45 min pour triompher des énigmes de vos camarades

L’actualité

Compétition district UNSS Equitation

Le 21 Février 2024 avait lieu une compétition district UNSS entre le collège Gutemberg et le collège Debussy. Les deux collèges se sont retrouvés au Poney-Club de La Pirouette à Couëron. Dans une bonne ambiance et un bel état d'esprit sportif, les cavaliers et...

Comme un Jeudi au poney club

Le soleil est de retour et les cavaliers et cavalières de la Section Sportive en profitent avec leurs poneys.

Election du Dieu des Dieux chez les 6B

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Election du Dieu des Dieux chez les 6A

Il est temps d'élire le Dieu des Dieux grecs chez les 6A : chaque équipe de communication crée une affiche électorale pour son/sa candidat.e préféré.e, en choisissant une image, un slogan et un logo, puis en préparant deux arguments lors d'un discours électoral. Les...

Parcours orientation en 4ème : Visite des métiers en uniforme, rencontre avec les pompiers

Le lundi 12 février, la classe de 4ème C est allée au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) à Saint-Herblain. En arrivant à la caserne, nous avons été accueillis par deux pompiers puis nous nous sommes séparés en deux groupes....

Qu'est ce que le projet Escape Game ?

Le projet Escape Game est un fil mené sur l’année auprès des classes de 6èmes. Chaque classe travaille sur son projet afin de le faire vivre aux autres classes de 6ème. Le projet est mené en 3 étapes :

  • Découvrir ce qu’est un escape game et les enjeux
  • Inventer son escape game : l’intrigue, son organisation, les contraintes…
  • Lui donner vie en inventant des énigmes et en créant le matériel utile.

Avec leur professeur principal comme guide à travers ce projet, c’est avec tous les enseignants que les élèves sont amenés à travailler pour enrichir leur escape game.

Découverte du concept de l'Escape Game

Dès la rentrée de Septembre, lors de la journée de découverte du collège, un des ateliers est consacré à l’Escape Game. Les élèves ont eu l’occasion de résoudre deux enchainements d’énigmes. Casse-tête, recherche, manipulation, les éléments clefs sont présents et permettent de présenter pour la 1ère fois ce qu’est un escape game. Ils accrochent, et bonne nouvelle pour eux, ils découvrent qu’ils vont devenir plus que des joueurs : des créateurs.

Dans le 1er trimestre, les élèves vont vivre plusieurs expériences pour découvrir et approfondir leur compréhension d’un escape game :

  • Ils ont vécu l’escape d’une des classes de 6ème de l’année précédente
  • Nous avons pu aller au Laboratoire des Usages Numériques pour en vivre un et comprendre comment intégrer le numérique à nos projets (voir l’article consacré à la sortie au LUNE)
  • A plusieurs reprises, les élèves ont eu des moments pour jouer à Unlock (le jeu d’escape game en carte) et résoudre des mini-énigmes créées par les enseignants

En complément, les enseignants ont travaillés avec les élèves sur les éléments clés d’un escape réussi.

 

Invention et création

Chaque thème d’escape game est secret. Je ne pourrais pas vous en dire plus pour le moment.

Mais sachez que les élèves ont la liberté de choisir le thème. On réfléchit alors :

  • Au contrainte des lieux
  • de la finalité, l’objectif pour les joueurs : trouver une formule ? résoudre un crime ? arrêter une machine ?
  • Il faut occupé 22 joueurs pendant 45 minutes, comment faire ?

Et c’est avec ingéniosité qu’ils surmontent ces défis et avancent alors dans leur travail de création. Une fois toutes ces questions résolues, ils s’attaquent alors au plus délicat : l’invention et la création des énigmes.

Ce travail commence en décembre et s’étale jusqu’au mois de mai.

En juin, on finalise, on peaufine et on se prépare à le faire vivre aux autres classes !

Informations pratiques :

Qui mène projet ?

Le Projet Escape Game est mené par les 3 Professeurs Principaux des classes de 6ème : Mme André, Mme Coutant et M Moyon. Les autres enseignants participent au moment de la création des énigmes

A quel moment peut-on y jouer ?

Les élèves travaillent toute l’année sur leur projet. Ils ont pour objectif de finir leur escape game au mois de juin afin de le présenter aux autres classes.

L'Escape Game de Rentrée :

Créé par la classe de 6emeB en 2021, ils ont fait en sorte qu’il puisse être reproduit chaque année pour être vécu par 22 élèves. Cet année là, la 6emeA créa un escape game riche de fouille et de manipulation et les 6emeC créèrent un escape pour 4 joueurs répondant à toute l’ingéniosité d’un escape game pro.